Inspecteur(trice) municipal(e)

Type d'emploi : Permanent
Nb d'heures : 25h - Temps partiel
Salaire : 25$ à 35$/h
Niveau d'étude : Professionnel / Collégial
Poste(s) à combler : 1
Publié le : 19 septembre 2025
Date limite : 29 septembre 2025

Lieu du poste : La Patrie
Municipalité de la Patrie
18, rue Chartier, La Patrie
Québec, J0B1Y0
Tél. : 819 560-8535
Téléc. : 819 560-8536

Description du
poste

Vous êtes à la recherche de nouveaux défis et le monde municipal vous intéresse ? On vous reconnaît pour votre intégrité, votre rigueur et votre sens de l’organisation ?

Joignez-vous à notre équipe dévouée et participez au développement d’une municipalité proactive et proche de ses 845 citoyens ! Comme INSPECTEUR(TRICE) MUNICIPAL(E), vous serez un pilier de soutien pour l’équipe de direction et un acteur essentiel de la vie municipale.

Nichée au pied du majestueux Mont Mégantic, dans la MRC du Haut-Saint-François, la Municipalité de La Patrie séduit par son environnement naturel exceptionnel, sa tranquillité et la qualité de vie qu’elle offre à ses citoyens. Reconnue pour son esprit communautaire, La Patrie allie charme rural, patrimoine et accessibilité. Une municipalité accueillante où il fait bon vivre, à découvrir ou redécouvrir !

Tâches

• Sous la responsabilité du Directeur général, le ou la titulaire de ce poste devra recevoir, analyser et émettre les permis et certificats en lien avec les règlements d’urbanisme de la municipalité;
• Effectuer différents travaux d’inspection, en répondant aux demandes des citoyens, en émettant les permis et certificats.
• Renseigner les citoyens sur la réglementation municipale en vigueur;
• Effectuer des visites d’inspection afin de s’assurer du respect des règlements et des lois (en matière d’urbanisme et d’environnement);
• Émettre les avis d’infraction et agir à titre de témoin judiciaire en cas de poursuite ;
• Produire les rapports et documents administratifs demandés ;
• Animer et préparer les réunions du Comité consultatif d’urbanisme ;
• Effectuer toutes autres tâches jugées pertinentes demandées par son supérieur immédiat

Nos
exigences

• Formation reconnue dans le domaine (ex.: technique d’aménagement et d’urbanisme, technique en génie civil);
• Posséder deux (2) ans d’expérience pertinente est un atout ;
• Excellente maîtrise du français parlé et écrit ;
• Connaissance des logiciels de la suite Office ;
• Bonne connaissance de la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme ;
• Bonne connaissance du Q-2, r. 22 ;
• Bonne connaissance du code du bâtiment ;
• Sens de l’organisation du travail ;
• Expérience en géomatique ;
• Rapidité, respect des échéances, esprit d’équipe et ayant à cœur le service aux citoyens.
• Être ouvert à s’engager à suivre les formations nécessaires aux exigences du poste (une candidature n’ayant pas toutes les formations requises pourra être retenu à condition que la personne candidate ait une expérience connexe au poste et démontre une volonté de suivre les formations requises au poste).
*Aux fins de dotation, toute combinaison de scolarité et d’expérience professionnelle sera considérée.
Sera considéré comme un atout :
✓ Expérience en milieu municipal
✓ La connaissance du logiciel Sygem

Ce que nous
offrons

Travail à temps partiel, 25 heures par semaine. Salaire de 25 $/h à 35 $/h selon l’expérience.

Avantages offerts :
Congés mobiles et/ou maladies, semaines de vacances, conciliation travail-vie personnelle, formations pour valoriser le développement des compétences, etc.

Je veux
Postuler

Nom de la personne à joindre : Alexandre Vaillancourt, directeur général, greffier-trésorier
Tél. : 819 560-8535 poste 2064
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