Conseillère ou conseiller pédagogique en adaptation scolaire pour la formation professionnelle et la formation générale aux adultes

Type d'emploi : Permanent
Nb d'heures : 35 heures / semaine de jour - Temps plein
Salaire : 46 114 $ à 82 585 $ par année selon l'expérience
Poste(s) à combler : 1
Publié le : 4 juin 2021
Centre de services scolaire des Hauts-Cantons
308, rue Palmer, East Angus
Québec, J0B 1R0
Tél. : 819 832-4953
Téléc. : 819 832-4863

Description du
poste

Nature du travail

L’emploi de conseillère ou conseiller pédagogique comporte plus spécifiquement des fonctions de conseil et soutien auprès des intervenantes et intervenants des établissements scolaires et des services éducatifs relativement à la mise en œuvre, au développement et à l’évaluation des programmes d’études, à la gestion de classe, au soutien des élèves ayant des besoins particuliers ainsi qu’à la didactique.

Attributions caractéristiques

  • Collaborer à la réalisation du projet éducatif et des projets particuliers des établissements;
  • Participer à l’élaboration, à la mise en œuvre et l’évaluation de leur plan de réussite tout en respectant les encadrements éducatifs et administratifs, tant au niveau des établissements que du centre de services scolaire;
  • Conseiller les enseignantes et enseignants et la direction relativement aux moyens à mettre en place pour soutenir les élèves ayant des besoins particuliers, conçoit et anime des ateliers et des sessions de formation à ce sujet;
  • Collaborer à l’élaboration de situations d’apprentissage et soutient l’expérimentation en classe;
  • Conseiller et soutenir les enseignantes et enseignants sur une base individuelle et collective pour appuyer l’action quotidienne;
  • Concevoir ou sélectionner et animer les activités de formation et d’instrumentation pour des besoins d’adaptation, de différenciation, de flexibilité, d’innovation ou de développement pédagogique;
  • Instrumenter les enseignantes et enseignants sur l’évaluation des apprentissages;
  • Accompagner dans la conception, l’élaboration ou l’adaptation d’outils d’évaluation;
  • Participer avec les enseignantes et enseignants à l’élaboration et la mise en œuvre de stratégies et projets visant à aider les élèves qui présentent ou qui sont susceptibles de présenter des difficultés d’adaptation ou d’apprentissage;
  • Conseiller le personnel d’encadrement, enseignant et professionnel sur des questions relatives aux programmes de perfectionnement du personnel, planifie ces programmes et en évalue les résultats;
  • Analyser et conseiller sur la sélection de matériel didactique, matériel complémentaire, équipement, logiciels et progiciels pertinents;
  • Conseiller sur l’aménagement des locaux;
  • Conseiller les intervenantes et intervenants scolaires sur les moyens d’intégration des technologies à l’enseignement;
  • Collaborer à la réalisation de projets qui vont dans ce sens;
  • Élaborer et animer des ateliers de formation et d’information sur les éléments du programme d’intégration des technologies;
  • Collaborer avec les autres intervenantes et intervenants du milieu scolaire, les organismes partenaires et le ministère de l’Éducation.

Attributions spécifiques

  • Capacité d’accompagner et de conseiller la direction de l’établissement dans la mise en place d’une structure de soutien pour les élèves à risque et HDAA (références, services, etc.);
  • Participer à l’élaboration de plans d’action ou d’intervention et à la recherche de pistes de solutions (comment adapter l’enseignement pour répondre aux besoins). Elle ou il partage une bonne connaissance des difficultés d’apprentissage et parfois d’handicaps que peut présenter la clientèle en formation professionnelle ou en formation générale aux adultes;
  • Soutenir, conseiller et accompagner les enseignantes et enseignants dans la gestion de classe et effectue des observations en classe pour comprendre les difficultés rencontrées par les élèves afin de proposer des solutions adaptées à leurs besoins.

Condition particulière

La personne retenue aura à se déplacer dans nos deux centres de formation professionnelle, le centre d’éducation des adultes et son horaire de travail sera réparti comme suit :

  • Centre FP de Coaticook CRIFA et FGA à Coaticook – 3 ½ journées/semaine
  • Centre FP du Haut-St-François et FGA à East Angus – 1 journée/semaine
  • ½ journée annualisée en fonction des besoins.

 

 

 

Nos
exigences

Qualifications requises

  • Détenir un diplôme universitaire terminal de premier cycle dans un champ de spécialisation approprié à l’emploi, notamment en éducation;
  • Vous êtes reconnu tant pour vos aptitudes au travail d’équipe, que ce soit avec les enseignantes et les enseignants qu’avec les autres membres du personnel professionnel et de soutien en service aux élèves, que pour votre connaissance de la clientèle en formation professionnelle et en formation générale aux adultes ainsi que de la clientèle d’élèves à risque et HDAA;
  • Vous possédez un sens élevé de l’écoute et de l’organisation
  • Vous êtes à l’aise avec les aides technologiques.

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