Conseiller(ère) pédagogique – mathématiques
Type d'emploi : Permanent
Nb d'heures : 8h45 (25% de tâche) - Temps partiel
Salaire : 49 456 à 92 027 $ par année selon l'expérience
Poste(s) à combler : 1
Publié le : 16 novembre 2023
Description duposte
Nature du travail
L’emploi comporte plus spécifiquement des fonctions de conseil et soutien auprès des intervenantes et intervenants des établissements scolaires et des services éducatifs relativement à la mise en oeuvre, au développement et à l’évaluation des programmes d’études, à la gestion de classe, au soutien des élèves ayant des besoins particuliers ainsi qu’à la didactique.
Attributions caractéristiques
- Collaborer à la réalisation du projet éducatif et des projets particuliers des établissements; participer à l’élaboration, à la mise en oeuvre et l’évaluation de leur plan de réussite tout en respectant les encadrements éducatifs et administratifs, tant au niveau des établissements que du centre de services scolaire.
- Conseiller les enseignantes et enseignants et la direction relativement aux moyens à mettre en place pour soutenir les élèves ayant des besoins particuliers, concevoir et animer des ateliers et des sessions de formation à ce sujet, collaborer à l’élaboration de situations d’apprentissage et soutient l’expérimentation en classe.
- Conseiller et soutenir les enseignantes et enseignants sur une base individuelle et collective pour appuyer l’action quotidienne; concevoir ou sélectionner et animer les activités de formation et d’instrumentation pour des besoins d’adaptation, de différenciation, de flexibilité, d’innovation ou de développement pédagogique.
- Instrumenter les enseignantes et enseignants sur l’évaluation des apprentissages; accompagner dans la conception, l’élaboration ou l’adaptation d’outils d’évaluation.
- Participer avec les enseignantes et enseignants à l’élaboration et la mise en oeuvre de stratégies et projets visant à aider les élèves qui présentent ou qui sont susceptibles de présenter des difficultés d’adaptation ou d’apprentissage.
- Conseiller le personnel d’encadrement, enseignant et professionnel sur des questions relatives aux programmes de perfectionnement du personnel, planifier ces programmes et en évaluer les résultats.
- Analyser et conseiller sur la sélection de matériel didactique, matériel complémentaire, équipement, logiciels et progiciels pertinents; conseiller sur l’aménagement des locaux.
- Conseiller les intervenantes et intervenants scolaires sur les moyens d’intégration des technologies à l’enseignement; collaborer à la réalisation de projets qui vont dans ce sens; élaborer et animer des ateliers de formation et d’information sur les éléments du programme d’intégration des technologies.
- Collaborer avec les autres intervenantes et intervenants du milieu scolaire, les organismes partenaires et le ministère de l’Éducation.
Nosexigences
- Détenir un diplôme universitaire terminal de premier cycle dans un champ de spécialisation approprié à l’emploi, notamment en éducation.