Directeur(trice) aux infrastructures et à l’urbanisme
Description duposte
Relevant de la directrice générale et secrétaire-trésorière, en accord avec les politiques municipales et en fonction des besoins de son service, la personne occupant ce poste est responsable de certaines tâches se divisant principalement en deux volets :
INFRASTRUCTURE :
• Assurer la planification, la conformité et la gestion des travaux de développement, d’opération et d’entretien des réseaux routiers, de l’aqueduc, des égouts, des bâtiments, des parcs et des barrages ;
• Assurer la planification financière du département : planification et suivis budgétaires, rédaction de demande de subvention et reddition de compte ;
• Gestion budgétaire : planifier, suivre et optimiser l’utilisation des ressources financières sous sa responsabilité en conformité avec les orientations municipales;
• Encadrer l’équipe des travaux publics : offrir un soutien et un accompagnement stratégique au chef d’équipe de la voirie ;
• Répondre aux questions, commentaires et incertitudes des citoyens ;
• Préparer et animer le comité de voirie ;
• Formuler ses recommandations au conseil.
URBANISME:
• Assurer, en collaboration avec l’inspecteur municipal, le suivi des dossiers de demandes de permis et certificats et de leur émission en conformité avec les lois, codes ou règlements applicables ;
• Diriger les inspections à être réalisées et l’émission des avis d’infraction ;
• Agir comme personne-ressource au sein du comité consultatif d’urbanisme ;
• Formuler ses recommandations au conseil.
Nosexigences
Scolarité et autres exigences :
• Posséder un diplôme universitaire ou une technique en urbanisme, environnement, génie civil ou toute autre formation/combinaison d’expérience jugée équivalente ;
• Minimum de trois (3) années d’expérience pertinente dans un domaine connexe ;
• Bonne connaissance des lois et règlements touchant le domaine de l’urbanisme et de l’environnement (aménagement et urbanisme, qualité de l’environnement, installations septiques, politique de protection des rives, du littoral et des plaines inondables, etc.) ;
• Excellente connaissance de la langue française et connaissance de l’anglais un atout ;
• Excellente connaissance de la suite Microsoft Office (Word, Excel et Outlook) ;
• Détenir un permis de conduire valide classe 5 ;
• Posséder les aptitudes, les traits de personnalité et autres qualités personnelles appropriées ;
• Une connaissance du milieu municipal sera considérée comme un atout.
Profilrecherché
Champs d’intérêt – On recherche une personne…
• Dynamique, autonome, débrouillarde et démontrant du leadership ;
• Possédant un esprit créatif et ayant de l’initiative ;
• Ayant de la facilité à communiquer avec divers intervenants ;
• Possédant des connaissances du milieu municipal et rural ;
• Aimant le travail d’équipe ;
• Douée en recherche de financement ;
• Faisant preuve de rigueur.
Indices de tempérament – On recherche quelqu’un qui préfère…
• Gérer une équipe et voir à son bon fonctionnement ;
• Planifier des activités, diriger, contrôler et organiser l’ensemble des tâches;
• Travailler en relation avec des gens et collaborer avec eux ;
• Influencer les opinions, les attitudes et les jugements des autres.
Conditions detravail
• Poste permanent ;
• Horaire flexible : 35 h/semaine (possibilité de télétravail) ;
• Régime d’assurances collectives et d’épargne retraite (REER) ;
• Rémunération compétitive selon l’expérience ;
• Entrée en poste dès que possible.