Enseignant(e) en adaptation scolaire
Description duposte
Enseignante ou enseignant en adaptation scolaire | 100%
Remplacement à durée indéterminée
Entrée en fonction : 30 octobre 2025
Le Centre de services scolaire des Hauts-Cantons offre des services d’enseignement à plus de 8 000 personnes. Il regroupe 30 écoles primaires, trois polyvalentes, quatre centres de formation professionnelle ainsi qu’un centre d’éducation des adultes dispensant une formation générale sur trois sites.
Travailler avec nous, c’est avoir la chance d’œuvrer dans un milieu à dimension humaine et dans un environnement de lacs, de montagnes et de forêts. C’est aussi travailler dans un milieu de vie et d’apprentissage innovant, stimulant, accueillant et sécuritaire qui favorise le développement de la personne dans toutes ses dimensions.
Finalement, le CSS de Hauts-Cantons c’est une communauté multidisciplinaire qui croit en la réussite des élèves et qui s’implique dans leur cheminement scolaire ainsi que dans leur intégration sociale et professionnelle.
L’accueil et le soutien de nos employés font partie de nos priorités. Cette capsule pourrait vous intéresser :
- Le mentorat en enseignement au Centre de services scolaire des Hauts-Cantons
- Le mentorat au primaire
Ton rôle
Évaluer les besoins et les capacités des élèves ayant des difficultés d’apprentissage, de comportement ou de développement, afin de leur offrir un soutien scolaire adapté en collaboration avec l’équipe-école et les parents. Adapter les stratégies d’enseignement, les outils pédagogiques et les activités pour favoriser l’autonomie et l’intégration scolaire des élèves, que ce soit au primaire ou au secondaire.
Tes principales responsabilités
- Observer et évaluer les habiletés, les intérêts et les capacités des élèves pour déceler les difficultés d’apprentissage, les troubles comportementaux ou d’autres défis;
- Mettre en lumière les atouts des élèves pour les intégrer dans le plan d’intervention et leur permettre de progresser;
- Modifier les activités pédagogiques et les outils d’apprentissage pour qu’ils soient accessibles et pertinents pour le niveau de chaque élève;
- Mettre en place des interventions personnalisées et ciblées pour soutenir l’élève dans le développement de ses compétences en lecture, écriture, mathématiques, et fonctions exécutives;
- Employer des outils technologiques d’assistance adaptés, comme des supports en gros caractères, pour faciliter l’accès aux apprentissages;
- Instaurer un climat de classe positif, accueillant et respectueux, qui valorise la diversité et favorise le goût d’apprendre;
- Aider les élèves à gagner en autonomie et à développer leur estime de soi grâce à des attentes claires et réalisables;
- Collaborer avec les autres professionnels de l’école (orthophonistes, psychologues, etc.) pour un suivi global de l’élève;
- Établir un lien cordiale et une communication régulière avec les parents pour discuter des progrès de l’élève et des stratégies d’intervention.
Nosexigences
- Détenir un diplôme universitaire en enseignement dans un champ de compétence connexe;
- Détenir un brevet d’enseignement;
- Posséder des aptitudes à travailler en équipe ainsi qu’une bonne capacité d’adaptation.
Conditions detravail
Supérieur immédiat
La direction de l’école.
Salaire
Échelon 1 à 52 799$ – échelon 16 à 102 857$.