Enseignant(e) en culture et citoyenneté québécoise | Contrat de 25%

Type d'emploi : Temporaire
Nb d'heures : Temps partiel
Salaire : Échelon 1 à 52 799$ - échelon 16 à 102 857$
Niveau d'étude : Universitaire
Poste(s) à combler : 1
Publié le : 17 décembre 2025

Lieu du poste : East Angus
Centre de services scolaire des Hauts-Cantons
308, rue Palmer, East Angus
Québec, J0B 1R0
Tél. : 819 832-4953
Téléc. : 819 832-4863

Description du
poste

Enseignante ou enseignant en culture et citoyenneté québécoise
Contrat de 25% jusqu’à la fin de l’année scolaire 2025-2026

Le Centre de services scolaire des Hauts-Cantons offre des services d’enseignement à plus de 8 000 personnes. Il regroupe 30 écoles primaires, trois polyvalentes, quatre centres de formation professionnelle ainsi qu’un centre d’éducation des adultes dispensant une formation générale sur trois sites.

Travailler avec nous, c’est avoir la chance d’œuvrer dans un milieu à dimension humaine et dans un environnement de lacs, de montagnes et de forêts. C’est aussi travailler dans un milieu de vie et d’apprentissage innovant, stimulant, accueillant et sécuritaire qui favorise le développement de la personne dans toutes ses dimensions.

Finalement, le CSS de Hauts-Cantons c’est une communauté multidisciplinaire qui croit en la réussite des élèves et qui s’implique dans leur cheminement scolaire ainsi que dans leur intégration sociale et professionnelle.

L’accueil et le soutien de nos employés font partie de nos priorités. Cette capsule pourrait vous intéresser :

  • Le mentorat en enseignement au Centre de services scolaire des Hauts-Cantons
  • Le mentorat au secondaire

Ton rôle
Développer les compétences de ses élèves en sociologie et éthique par une approche pédagogique rigoureuse, objective et impartiale, en agissant comme un médiateur culturel qui jette des ponts entre les savoirs et les réalités actuelles des élèves. Planifier et évaluer le contenu du programme en se basant sur les orientations et les compétences établies, tout en favorisant le développement de leur pensée critique.

Tes principales responsabilités

  • Agir comme un pont entre le passé, le présent et le futur, aider les élèves à comprendre et à s’approprier les éléments culturels de leur société;
  • Enseigner les deux compétences clés du programme : l’étude d’une réalité culturelle (ancrée dans la sociologie) et la réflexion sur une question éthique (liée à l’éthique);
  • Stimuler le dialogue et la pensée critique chez les élèves, leur permettre d’aborder les sujets avec une perspective sociologique et éthique;
  • Planifier son enseignement en se référant aux orientations et aux compétences du programme CCQ;
  • Évaluer les acquis des élèves sur le contenu enseigné, en se référant au cadre d’évaluation et aux grilles génériques du programme;
  • Adapter ses méthodes pédagogiques et ses choix d’évaluation aux besoins spécifiques de ses élèves;
  • Adopter une attitude objective et impartiale pour favoriser une exploration neutre des enjeux culturels et éthiques;
  • Accompagner les élèves dans leur cheminement, les aider à progresser et à surmonter leurs difficultés.

Nos
exigences

  • Détenir un diplôme universitaire en enseignement dans un champ de compétence connexe;
  • Détenir un brevet d’enseignement;
  • Posséder des aptitudes à travailler en équipe ainsi qu’une bonne capacité d’adaptation.

Je veux
Postuler

Aller en haut