Enseignant(e) en éducation physique | Remplacement 100%
Description duposte
Enseignante ou enseignant en éducation physique
Remplacement à 100% (janvier à mars)
Le Centre de services scolaire des Hauts-Cantons offre des services d’enseignement à plus de 8 000 personnes. Il regroupe 30 écoles primaires, trois polyvalentes, quatre centres de formation professionnelle ainsi qu’un centre d’éducation des adultes dispensant une formation générale sur trois sites.
Travailler avec nous, c’est avoir la chance d’œuvrer dans un milieu à dimension humaine et dans un environnement de lacs, de montagnes et de forêts. C’est aussi travailler dans un milieu de vie et d’apprentissage innovant, stimulant, accueillant et sécuritaire qui favorise le développement de la personne dans toutes ses dimensions.
Finalement, le CSS de Hauts-Cantons c’est une communauté multidisciplinaire qui croit en la réussite des élèves et qui s’implique dans leur cheminement scolaire ainsi que dans leur intégration sociale et professionnelle.
L’accueil et le soutien de nos employés font partie de nos priorités. Cette capsule pourrait vous intéresser :
- Le mentorat en enseignement au Centre de services scolaire des Hauts-Cantons
- Le mentorat au secondaire
Ton rôle
Initier les élèves à diverses disciplines, développer leurs compétences physiques, sociales et cognitives, et promouvoir un mode de vie sain. Préparer et enseigner les cours, évaluer les progrès des élèves, communiquer avec les parents et les membres de l’équipe-école, et assurer la sécurité dans un environnement d’apprentissage stimulant et sécuritaire.
Particularités :
- Plusieurs écoles intègrent également des cours de danse à leur programme.
- À l’école secondaire La Frontalière, située à Coaticook, une piscine est disponible : le brevet de sauveteur est donc obligatoire pour cette école.
Tes principales responsabilités
- Transmettre les connaissances et les techniques spécifiques à l’éducation physique, la danse ou la natation, en adaptant l’enseignement aux besoins individuels de chaque élève;
- Sensibiliser les élèves à l’importance d’une vie active et saine, en leur faisant découvrir les dimensions physiques, mentales et sociales de leur santé;
- Favoriser l’acquisition de compétences comme l’autonomie, la prise de décision, la pensée créative, la communication et le travail d’équipe à travers l’activité physique;
- Évaluer les progrès des élèves, cerner leurs besoins et mettre en œuvre des programmes de soutien ou de rattrapage si nécessaire;
- Mettre en place un environnement d’apprentissage sécuritaire, stimulant et inclusif, propice au développement de tous les élèves;
- Participer aux réunions du personnel, échanger avec les parents sur les progrès des élèves et les impliquer dans leur parcours éducatif;
- Surveiller les élèves dans toutes les activités et veiller à leur sécurité tout au long de la journée scolaire;
- Éducation physique : Initier aux théories et pratiques de diverses disciplines sportives et activités physiques, en visant la formation de citoyens lucides, autonomes et physiquement éduqués;
- Danse : Soutenir les élèves dans la préparation et la présentation de spectacles, et les encourager à développer leur expression personnelle et leur créativité à travers la danse;
- Piscine (Natation) : Enseigner les habiletés aquatiques et les règles de sécurité liées à l’eau, pour assurer le développement des compétences de natation des élèves.
Nosexigences
- Détenir un diplôme universitaire en enseignement dans un champ de compétence connexe;
- Détenir un brevet d’enseignement;
- Posséder des aptitudes à travailler en équipe ainsi qu’une bonne capacité d’adaptation.