Psychoéducatrice/psychoéducateur

Type d'emploi : Temporaire
Nb d'heures : Remplacement temps plein 35 heures/semaine Année scolaire 2022-2023 - Temps plein
Salaire : L’échelle de traitement annuel prévue à la convention collective se situe entre 49 456$ et 87 626$. Le salaire est établi en fonction de la formation et de l’expérience.
Poste(s) à combler : 1
Publié le : 12 juillet 2022
Centre de services scolaire des Hauts-Cantons
308, rue Palmer, East Angus
Québec, J0B 1R0
Tél. : 819 832-4953
Téléc. : 819 832-4863

Description du
poste

École secondaire Louis St-Laurent
Secteur East Angus

Nature du travail
L’emploi de psychoéducatrice ou psychoéducateur comporte plus spécifiquement le dépistage, l’évaluation, l’aide et l’accompagnement des élèves qui présentent ou qui sont susceptibles de présenter des difficultés d’adaptation, la mise en place de conditions favorables au développement
de l’autonomie et une intervention sur les attitudes et les comportements qui ont un impact négatif sur les apprentissages et l’insertion sociale de l’élève, et un rôle conseil et de soutien auprès des intervenantes et intervenants scolaires et des parents.
Attributions caractéristiques

  • Participer à l’élaboration et la mise en application du service de psychoéducation tout en respectant les encadrements éducatifs et administratifs, tant au niveau des établissements qu’au centre de services scolaire;
  • Contribuer au dépistage et à la reconnaissances des élèves vivant des difficultés, et ce, dans une optique de prévention et d’intervention;
  • Planifier et effectuer l’évaluation psychoéducative afin de préciser le profil de fonctionnement de l’élève et ses besoins au plan
    psychosocial;
  • Recueillir auprès des intervenantes et intervenants scolaires ou externes et des parents des renseignements pertinents, sélectionner et utiliser les tests appropriés, effectuer des entrevues et procéder à des observations et à l’analyse des données afin d’identifier la nature de la problématique;
  • Participer avec l’équipe multidisciplinaire à l’élaboration et la révision du plan d’intervention de l’élève en y intégrant, s’il y a lieu, son plan d’action;
  • Participer au choix des objectifs et des moyens d’intervention;
  • Collaborer avec les autres membres de l’équipe à la concertation et la coordination des interventions et à l’évaluation de l’atteinte des objectifs;
  • Participer avec les enseignantes et enseignants à l’élaboration et la mise en œuvre de stratégies et projets visant à aider les élèves qui présentent ou sont susceptibles de présenter des difficultés d’adaptation;
  • Accompagner et conseiller les autres intervenantes et intervenants scolaires et les parents d’élèves en difficulté d’adaptation;
  • Proposer des stratégies pour intervenir auprès de ces élèves et les guider dans le choix d’attitudes et d’approches pour favoriser le développement de comportements sociaux souhaitables et de compétences adaptatives;
  • Planifier, organiser et animer des activités de formation;
  • Planifier, organiser et animer, en collaboration avec d’autres intervenantes et intervenants scolaires ou externes, des activités auprès de groupes classes ou des groupes d’élèves présentant des difficultés communes ou des problématiques particulières;
  • Concevoir, adapter ou élaborer du matériel en fonction des besoins et des capacités des élèves présentant des difficultés d’adaptation;
  • Conseiller le personnel d’encadrement, rédiger des rapports d’expertise, d’évaluation, de bilan et d’évolution de situation et faire les recommandations appropriées pour soutenir la prise de décision;
  • Conseille et soutenir les intervenantes et intervenants scolaires en matière d’intégration d’élèves en classe ordinaire;
  • Proposer des moyens d’intervention ou des activités appropriées à la situation de l’élève;
  • Établir et maintient une collaboration et des liens avec les organismes partenaires;
  • Communiquer avec les autres intervenantes et intervenants concernés pour obtenir ou fournir des avis et des renseignements;
  • Pouvoir diriger l’élève ou ses parents vers des ressources appropriées à la situation et aux besoins;
  • Pouvoir être appelé à intervenir pour aider à désamorcer des situations de crise ou d’urgence et proposer des pistes de solution;
  • Préparer et assurer la mise à jour des dossiers selon les normes propres à la profession et les règles définies par la commission scolaire;
  • Rédiger des notes évolutives ou des rapports d’évaluation d’étape, de fin de processus et de suivi de ses interventions.

Nos
exigences

  • Qualifications requises
    Être membre de l’Ordre des psychoéducateurs et des psychoéducatrices du Québec.

Je veux
Postuler

Adresse : Supérieur immédiat Mme Isabelle Dagneau Directrice des services éducatifs complémentaires et de l’adaptation scolaire Acheminement Les candidatures devront être reçues au plus tard le 15 juillet 2022 à l’adresse suivante : Concours #2223-P02 Centre de services scolaire des Hauts-Cantons Service des ressources humaines 4730, rue Dollard Lac-Mégantic (Québec) G6B 1G6 Télécopieur : 819 583-0624 Courrier électronique : emploi@csshc.gouv.qc.ca Le centre de services scolaire implante un programme d’accès à l’égalité en emploi pour les femmes, les minorités visibles, les minorités ethniques, les Autochtones et les personnes handicapées. Des mesures d’adaptation peuvent être offertes aux personnes handicapées en fonction de leurs besoins. Elle invite les membres de ces groupes visés par le programme à s’identifier lors du dépôt de leur candidature.
Téléc. : 819 583-0624