Technicien / technicienne en éducation spécialisée (TES)
Description duposte
Notre mission :
L’Étoile DUO est un service de périnatalité rurale qui rejoint les personnes en contexte de vulnérabilité directement dans leur milieu afin de briser l’isolement et de rendre accessible les services psychosociaux, médicaux et éducatifs pour les grossesses, les enfants de 0 à 5 ans et leur famille. L’organisme souhaite permettre aux personnes faisant figure parentale d’être reconnues comme les spécialistes de leurs enfants par la reprise de pouvoir de décision sur leur santé globale.
Notre organisme travaille en synergie avec le groupe de médecins de famille (GMF) du HSF, le CIUSSS de l’Estrie – CHUS et les organismes communautaires et à but non lucratif du HSF et de l’Estrie dans une optique de partage d’expertise entre les professionnel.le.s et les intervenant.e.s.
Nos services :
• Évaluation et suivi psychosocial
• Services d’éducation spécialisée
• Accompagnement en allaitement
• Suivi infirmier et médical de grossesse et de la santé de la famille
• Accompagnement à la naissance
• Relevailles
• Activités de groupe
• Autres services individuels selon le besoin (physiothérapie, ergothérapie, etc.)
Mandat : Région : MRC du Haut Saint-François (HSF)
Sous la supervision de la direction générale de l’organisme, le/la TES de l’Étoile DUO intervient auprès d’une clientèle variée (jeunes, femmes enceintes, familles et adultes) présentant des conditions diverses telles que : fragilité émotive, toxicomanie, grossesse à un jeune âge, difficultés d’adaptation sociale, monoparentalité (conjoint.e absent.e) isolement social ou territorial, historique de violence, accouchement traumatique, situation financière précaire, fraterie en difficulté, scolarité limitée, difficultés conjugales, grossesse non désirée ou ambivalence, difficultés de langage ou d’apprentissage, problème de santé mentale, méfiance envers le système de santé et des services sociaux (CLSC, DPJ), etc.
Le/La technicien.ne en éducation spécialisée conçoit, met en place et anime des activités de stimulation individuelles ou en groupe, favorisant le renforcement et le développement des habiletés parentales. Il/Elle travaille en prévention et promotion des saines habitudes de vie. Le/La TES participe à l’évaluation et l’analyse des dossiers en collaboration avec l’équipe, les proches et les intervenants associés au dossier de l’usager visant à supporter les familles, parents et enfants vivant une situation de vulnérabilité.
Plus spécifiquement :
• Assurer l’élaboration d’activités et développer des stratégies éducatives visant le développement optimal des capacités fonctionnelles chez les familles, enfants et femmes enceintes de la région du HSF;
• Planifier et animer des activités de groupe;
• Élaborer un plan d’intervention éducatif et personnalisé;
• Offrir un soutien à la personne, sa famille, parents;
• S’assurer de la mise en place et du respect des règles de sécurité lors des activités;
• Participer aux activités de discussion de l’équipe interdisciplinaire;
• Participer activement à la collaboration avec les organismes partenaires;
• Effectuer toute autre tâche connexe demandée par la direction générale;
Peut aussi, à l’occasion :
• Être le porte-parole de l’équipe, autant pour transmettre de l’information que pour les suivis;
• S’assurer des suivis administratifs requis, notamment en consignant les notes de rencontres dans le logiciel Omnimed;
• S’assurer d’une gestion efficace du processus d’admission;
• Être l’agent de liaison avec des partenaires internes et externes (ex. organismes communautaires, écoles, GMF, etc.);
• Être l’agent de liaison avec les familles.
Date d’entrée en poste : le plus tôt possible
Nosexigences
• Doit détenir un diplôme d’études collégiales (DEC) en éducation spécialisée;
• Capable d’intervenir auprès d’une clientèle anglophone;
• Doit détenir un permis de conduire et une voiture pour ses déplacements dans les familles à travers le HSF;
• Expériences en périnatalité un atout;
• Sens des responsabilités et de l’initiative;
• Bonne écoute et ouverture d’esprit;
• Doit aimer travailler en équipe;
• Facilité dans les échanges interdisciplinaires;
• Partager les valeurs de l’organisme, notamment le respect, la bienveillance et l’empowerment.