Enseignant(e) en adaptation scolaire (primaire ou secondaire)
Description duposte
ENSEIGNANTE OU ENSEIGNANT EN ADAPTATION SCOLAIRE
RENTRÉE SCOLAIRE 2025-2026
Contrats pour l’année (primaire ou secondaire)
Ton rôle
Enseigner aux élèves présentant des difficultés d’apprentissage (dyslexie, dysphasie, dyspraxie, dysorthographie, dyscalculie, syndrome des dysfonctions non verbales, troubles de la mémoire, déficit d’attention avec ou sans hyperactivité, etc.); de comportement ou de délinquance (comportements agressifs, troubles mentaux, problèmes de toxicomanies); du développement (ex : troubles envahissants du développement TED comme le syndrome de Rett, syndrome d’Asperger, l’autisme infantile, autisme atypique, troubles désintégratifs de l’enfance, etc.); une déficience ou une limitation (visuelle, auditive, psychomotrice ou intellectuelle) ou parfois même une maladie (cancer; maladie neurologique dégénérative comme l’ataxie, la Maladie de Creutzfeldt-Jakob ou la sclérose en plaques; myopathie comme la dystrophie musculaire, myopathie de Duchenne; etc.) au sein d’une classe spécialisée.
Tes principales responsabilités
- Préparer la matière à enseigner aux élèves conformément à un programme approuvé;
- Planifier, élaborer, organiser et mettre en application des activités pédagogiques selon le rythme d’apprentissage et adaptés aux incapacités intellectuelles ou physiques;
- Enseigner aux élèves selon un plan méthodique comprenant des cours magistraux, des discussions, des présentations audiovisuelles, des outils technologiques adaptées;
- Préparer, distribuer et corriger divers travaux;
- Évaluer les progrès des élèves et discuter des résultats avec les élèves, les parents et les autorités scolaires;
- Intervenir auprès des étudiants(es) présentant des difficultés d’apprentissage ou des problèmes comportementaux, sociaux ou physiques en consultant les intervenants du milieu scolaire (orthopédagogues, orthophonistes, audiologistes, ergothérapeutes, psychoéducateurs, psychologues, etc.) et en référant ces enfants au spécialiste approprié, au besoin;
- Préparer et mettre en œuvre des programmes de rattrapage pour les élèves qui ont besoin d’un encadrement plus poussé;
- Participer à des réunions du personnel, des conférences éducatives et des ateliers de formation destinés aux enseignants;
- Superviser, s’il y a lieu, des stagiaires en enseignement.
Nosexigences
- Détenir un diplôme universitaire de l’enseignement en adaptation scolaire
- Détenir un brevet d’enseignement
- Posséder des aptitudes à travailler en équipe ainsi qu’une bonne capacité d’adaptation
Ce que nousoffrons
- Salaire
- Échelon 1 à 51 461$ – échelon 16 à 100 246$ jusqu’au 31 mars 2025
- Échelon 1 à 52 799$ – échelon 16 à 102 857$ dès le 1er avril 2025