Contrôleur(se) financier(ère)
Type d'emploi : Permanent
Nb d'heures : 35-40h - Temps plein
Salaire : À discuter
Niveau d'étude : Universitaire
Poste(s) à combler : 1
Publié le : 28 July 2025
Lieu du poste : La Patrie
Description duposte
Aménagement forestier coopératif des Appalaches (AFCA) recherche leur contrôleur financier déterminé à faire évoluer financièrement leurs projets d’aménagement des belles forêts enracinées de l’Estrie!
Comme contrôleur(se) financier(ère), vous serez responsable de la :
- Planification et suivi financier stratégique : participer à la définition des objectifs de rentabilité, élaborer, présenter et suivre les budgets, définir les stratégies d’investissement de la coopérative.
- Production et analyse de rapports financiers : analyser les états financiers et les coûts de production, expliquer les écarts budgétaires, et fournir des rapports de gestion pertinents.
- Gestion de la trésorerie et opérations comptables quotidiennes : Superviser les liquidités et les opérations bancaires (dépôts, chèques, paie) et vérifier les conciliations bancaires.
- Supervision des systèmes et procédures comptables : assurer l’intégrité des transactions, optimiser les systèmes financiers et comptables, superviser les inventaires et taux de paie.
- Audit et financement: préparer les dossiers d’audit, analyser la rentabilité des projets par les coûts de revient, négocier les marges de crédit.
- Gestion et développement de l’équipe administrative et comptable : diriger l’équipe, participer au recrutement, former les employés et évaluer leur performance.
Profilrecherché
- Un baccalauréat en sciences comptables;
- Au moins 5 années d’expérience comme contrôleur financier ainsi qu’en gestion d’une équipe comptable et administrative;
- Une bonne maîtrise de la suite Office, des outils technologiques ainsi que des logiciels comptables (Avantage);
- Un titre CPA (atout);
- Une connaissance des règles administratives et comptables du milieu coopératif (atout).
Ce que nousoffrons
- Un salaire concurrentiel selon votre expérience;
- Un horaire flexible entre 35-40h/semaine;
- L’accès à du télétravail en mode hybride après une période d’intégration;
- L’accès à un régime de retraite, cotisé à 3,5% par l’employeur ainsi que des assurances collectives;
- Des semaines de vacances selon l’expérience acquise;
- L’accès à deux réseaux forestiers incontournables de la forêt publique et privée qui regroupent de l’expertise dans toutes les sphères de l’industrie forestière (financière, gestion, technique, opérationnelle)
Je veux Postuler
Nom de la personne à joindre : Laurie Desharnais, CRHA
Courriel. : l.desharnais@fqcf.coop